Accueil * L'association * Voyages * Festivals * Actualités * Galerie * Contact * Liens

Années précédentes: 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010

7ème Festival Horizons Décalés

Du 3 au 5 juin 2016 à Verquières (13670)

15km au sud d'Avignon



Le Flyer

Le programme du Festival en pdf

Le programme du Festival

Intro
Expos
Livres
Vendredi
Samedi
Dimanche

Les buts du Festival

Infos pratiques

Ils soutiennent le Festival

Le programme du festival

patrick segal notre parrain 2016

Sous le parrainage de
Patrick Segal

Nous sommes on ne peut plus heureux que le festival soit parrainé par la personnalité qui convenait le mieux pour cette  7ème  édition !

Quelle meilleure « tête d’affiche » d’un festival dont un des objectifs est de (dé) montrer que les personnes handicapées ou « autrement valides », comme nous aimons dire, apportent à la société dans laquelle nous vivons, lorsque l’on connaît le parcours hors norme de cet homme de cœur qui a tant fait.

Quel meilleur animateur pour un débat dont le thème est « Handicap à travers le monde » lorsque l’on sait que Patrick Segal a longtemps parcouru le monde et œuvré pour Médecins Sans Frontières et Handicap International et qu’il en est toujours président d’honneur !

Quel meilleur représentant que Patrick Segal pour porter nos couleurs culturelles, festives et positives lorsqu’il viendra présenter et dédicacer son dernier livre « Vivre, tout simplement»!

Quel meilleur symbole que Patrick Segal lorsqu’on réalise que beaucoup de personnes, handicapées ou non, le considéraient comme un « modèle » lorsqu’est sorti « L'homme qui marchait dans sa tête » et le succès médiatique qui a suivi ! Enfin un handi qui montrait une image positive, d'aventurier, combattant et heureux de vivre qui tranchait salutairement avec celle qu'on nous donnait encore dans les années 70 : misérabiliste et paternaliste ! Il a été le premier en France et nous lui devons beaucoup !

C’est vraiment un honneur pour nous qu’il ait accepté notre invitation et nous sommes heureux de l’accueillir les 3, 4 et 5 juin à Verquières ! Il sera présent les trois jours pour partager avec nous tous de grands moments singuliers et festifs.

TERITOIRRES DES POSSIBLES de Patrick Segal
Gandhi disait : « Tout est difficile mais ça peut être fait »

C’est en affrontant ce qui nous dépasse que l’homme trouve sa vraie dimension.
Lorsque je fus confronté à la pleine force de l’âge à la perte de ma mobilité, je me senti submergé par l’envie de vivre ma vie et non de subir l’existence. Dès cet instant…
La suite

TERITOIRRES DES POSSIBLES
Patrick Segal
Introduction
patrick segal notre parrain 2016
Gandhi disait : « Tout est difficile mais ça peut être fait »

C’est en affrontant ce qui nous dépasse que l’homme trouve sa vraie dimension.
Lorsque je fus confronté à la pleine force de l’âge à la perte de ma mobilité, je me senti submergé par l’envie de vivre ma vie et non de subir l’existence. Dès cet instant naquit en moi le besoin impérieux d’aller à la rencontre de l’autre et force du paradoxe oblige d’être contraint à l’héroïsme.

La terre est devenue mon jardin et comme mes héros de papier je me suis mis à courir le monde avec mes semelles de vent. Ma quête de l’autre n’avait pas de frontière, pas de couleur où alors toutes, les montagnes et les déserts sont devenus des lieux de méditation, des espaces silencieux propices à la seule question qui vaille : « Pourquoi sommes-nous sur terre » ?Il faut avoir mis un pied dans l’au delà pour comprendre à quel point l’espace temps qui nous est imparti est dédié à la rencontre avec l’autre, l’étranger, le compagnon de route, le passeur de connaissances.
Prêt à toutes les aventures, débarrassé du superflu j’ai fait de mon école buissonnière le plus beau de mes rêves en acceptant les joies de la réussite et la douleur des échecs.
Vivre la vie en recherchant les défis les plus fous, voilà quel fut alors mon cahier des charges à partager avec des humanistes, des capitaines d’industries et même des politiques au plus haut de leurs responsabilités. Pas de catalogue à la Prévert pour parler de mes rencontres avec Jean-Claude Decaux avec qui je partirai à la conquête du marché américain, ou bien avec Jacques Séguéla que j’emmènerai sur la Grande Muraille pour y faire rouler une petite voiture rouge, prémices de l’ouverture en Chine des usines Citroën. Que dire de mon bonheur d’avoir implanté en France sur un grand nombre de chaines de télévision « l’audio description » en faveur des déficients visuels et des heures passées au Palais de l’Elysée avec le Président de la république à échafauder la politique en faveur des personnes handicapées…
Tous les défis pour entreprendre me paraissaient importants comme si les idées et l’audace pouvaient bâtir des empires pour les générations présentes et à venir.
Après quarante années de combats incessants je reste insensible aux discours pessimistes des Cassandre qui prédisent le chaos ou l’absence de futur pour les jeunes générations, comme si les gens à genoux ne pouvaient prendre de la hauteur. Chaque matin je remercie le hasard facétieux qui m’a ouvert des voies royales avec des capitaines au long cours sachant lire dans le ciel les chemins qui mènent à l’essentiel.
« D’autres avant moi ont marché si fort dans leurs rêves que leurs traces s’inscrivent encore au fronton du temps. J’ai le sentiment d’avoir passé une très grande partie de ma vie en très bonne compagnie et rêve encore de territoires à conquérir…. »

LE PARCOURS DE PATRICK SEGAL

Patrick Segal est né à Epernay, en Champagne, en 1947. Dès sa jeunesse il se révèle grand sportif : il pratique l’athlétisme, le ski, le rugby, et les arts martiaux. Il est ceinture noire de karaté…
La suite

LE PARCOURS DE PATRICK SEGAL :

Patrick Segal est né à Epernay, en Champagne, en 1947. Dès sa jeunesse il se révèle grand sportif : il pratique l’athlétisme, le ski, le rugby, et les arts martiaux. Il est ceinture noire de karaté.
En avril 1972, un accident par arme à feu le contraint au fauteuil roulant. Il termine la même année ses études de kinésithérapeute et part vivre une année en Chine.
Mais cet accident ne brise pas son élan. En effet, de 1974 à 1976 il entreprend un tour du monde en fauteuil roulant.

patrick segal notre parrain 2016
En 1976, il traverse l’Atlantique sur le voilier du père Jaouen et travaille comme photographe aux J.O de Montréal et aux Jeux Paralympiques de Toronto. Ses clichés seront exposés à la FNAC et au Musée Pompidou. Il finit par entrer en équipe de France Handisport et participe à deux championnats d’Europe, un championnat du monde et aux Jeux Paralympiques de Séoul en 1988. En 1980, il tourne son premier long métrage sur les Jeux Paralympiques : « la nuit ensoleillée », film sélectionné à Cannes et aux Oscars de Hollywood en 1981. En 1985, il tourne pour la chaine de télévision France 2 (émission Résistance) un documentaire, « Où es-tu camarade » sur la condition des personnes handicapées déportées dans les goulags en URSS.
patrick segal notre parrain 2016
Patrick Segal ne se contente pas d’une carrière d’écrivain et de d’homme d’images. Il ressent le besoin d’un engagement plus profond pour la cause humanitaire de façon générale et plus particulièrement celle des handicapés. Il effectue ainsi une mission au Liban pour Médecins sans frontières (1976-1977), organisation pour laquelle il est chargé à nouveau d’une mission d’évaluation dans le conflit entre l’Ethiopie et l’Erythrée (1980). En 1979 il participe à une expédition dans l’Himalaya (Ama Dablam). En 1983, Patrick Segal devient Président d’honneur d’Handicap International (ONG lauréate du Prix Nobel de la Paix 1997). Il participe à de nombreuses missions au Cambodge, en Afghanistan, en Roumanie, au Mozambique, au Burkina, au Sénégal, en Cisjordanie - Gaza… Il se présente aux élections à Paris et devient Conseiller municipal, puis Adjoint au Maire de Paris (1989-1995) et Délégué Interministériel aux personnes handicapées (1995- 2002). Patrick Segal a occupé le poste d’Inspecteur Général des Affaires Sociales (2002-2014) et dès sa retraite il devient consultant pour la Fédération Internationale de l’Automobile.

Bibliographie
• L'homme qui marchait dans sa tête, Ed. Flammarion : Prix des maisons de la presse 1977
patrick segal notre parrain 2016
• Viens la mort on va danser, Ed. Flammarion : Grand Prix Vérité 1978
• Cinq ans sous les étoiles, Ed. Denoël
• Le cheval de vent, Ed. Flammarion
• Quelqu'un pour quelqu'un, Ed. Flammarion
• La fiancée africaine, Ed. Richet
• Le marathon, Ed. Denoël
• J'en ai rêvé tu sais, Ed. Flammarion
• Le royaume infini, Ed. Flammarion
• Le serment sur la colline, Ed. Flammarion
• Le cadeau des étoiles, Ed. Du Rocher
• Vivre tout simplement, Ed. Flammarion

patrick segal notre parrain 2016
Titres honorifiques
• Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur, 2006
• Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, 1995.
• Médaille de Vermeil de la Ville de Paris, 1981.
• Docteur Honoris Causa « littérature » de l'Université de Nottingham (U-K), 2003.
• Lauréat de la borne I.G.N. de l'aventure, 1995
• Prix International de la Paix « Dag Hammarskjöld », 1980
• Président d’Honneur de Handicap International : Organisation non gouvernementale
Co-Prix Nobel de la Paix, 1997
• Médaille Nansen du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés
représentant Handicap International, 1996
patrick segal notre parrain 2016



Accessibilité du festival ! 
Tous les films et spectacles audio décrits en direct.
Court-métrages sous titrés.
Interprètes en Langue des Signes Française agrées samedi et dimanche de 14h à 19h.
Parking 6 places réservées en face de la salle qui est de plain-pied.
Toilettes mobiles accessibles WC public accessible à 200m.




Bande annonce du Festival





Du 05 mai au 2 juin

EXPOSITIONS ECLATEES

Nous allons faire profiter, cette année encore, aux habitants d'autres villes de la région, en avant-première, de certaines œuvres  qui seront réunies à Verquières pendant le temps fort du festival.
L’exposition  « I had a dream » de Priscille DEBORAH sera à Châteaurenard et les meilleurs dessins de Luc Maurel à Noves.


Vendredi 3, Samedi 4 et Dimanche 5 juin 2016

EXPOSITIONS durant les 3 jours

Priscille DEBORAH, « I had a dream »

Peintures

christine_guillon
« Il est temps d’allumer les étoiles »

 Priscille Deborah est peintre, sans réserve, jusqu’au bout des doigts, jusqu’au bout de la vie. Elle maîtrise le dessin à la perfection, mais c’est à partir de la couleur qu’elle choisit de faire naître ses toiles. Pour cela, elle doit éveiller en elle, au moyen de la manipulation libre d’une palette de couleurs franches et vives le plus souvent, des états psychiques visionnaires.
Chacune de ses toiles est un condensé d’énergie pure. Il est vrai que chaque geste est exécuté comme un moment d’une danse infinie. Chaque geste est toujours le premier et le dernier, le geste unique et sans fin recommencé qui célèbre à sa manière le geste mythique et rêvé de la création.

Extrait du texte de Jean-Louis Poitevin, critique d'art

Les oeuvres de Priscille sont l’aboutissement d’un long voyage. Elle y transcrit des rêves évanouis, mais par son énergie dans le geste et la couleur, elle questionne aussi l’observateur sur le mystère de la vie et de l’esprit humain.
Les peintures qui sont exposées sont un hymne à l'amour et à la vie à travers la danse. Priscille s'est imprégnée de la grâce des corps de Botticelli mais aussi de cette énergie primale et extrêmement puissante qu'il y a dans la danse africaine, des esprits d'Oshun et de Chango, de l'émotion profonde ressentie en terre camerounaise pour y retranscrire au travers de tensions et d'un chaos de couleurs lumineuses la force sauvage qu'il y a au coeur de tout homme mais également le rêve de l'artiste d'un monde plus vivant, riche de ses diversités et de ses complémentarités, qui avance main dans la main.
« Je réclame en toutes choses : de la vie, et tout simplement que cela existe. La question de savoir si c’est beau ou si c’est laid ne se pose pas. Le sentiment que l’œuvre créée est pleine de vie, prime toute autre considération ; c’est l’unique critère en matière d’art. » Georg Büchner, Lenz


Site Web

Maison de la Vie Associative de Châteaurenard du 17 mai au 2 juin 2016
en partenariat avec l'association Un autre Regard
du lundi au vendredi de 13h30 à 20h
et le mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 20h
7 Rue Antoine Ginoux, 13160 Châteaurenard
logo asso regard

http://maisondesassociations-chateaurenard.fr
Tél. : 04 90 26 32 95
Vernissage mardi 17 mai à18h30





Luc MAUREL Dessins de plein air

Dessins

luc maurel dessins"Faire avec son handicap. Dessiner dans la Nature avec une vision monoculaire du Paysage; formulant le vœux divin (si je rencontrais une fée) d'y voir plus grand (le panorama à 180°) et plus profond (malgré l'épaisseur bleu de l'air)... la poésie des lieux et la magie du moment restant."
Luc Maurel - Étude d'art appliqué à l'ameublement (sculpture); reçoit un enseignement large des arts plastiques (Beaux-Arts, École Boulle, cours Rachel Grataloup) après une vie professionnelle à Paris, retourne dans la Provence de ses origines; se remet au dessin sur Nature en parcourant cette région.

Office de tourisme de Noves du 5 mai au 2 juin 2015
du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30
lu/me/je/ve, de 14h30 à 18h.
Boulevard de la République 13550 Noves
https://www.facebook.com/officedetourismedeNoves?fref=ts
Tél. : 04 90 92 90 43
Vernissage vendredi 20 mai à 18h30




Christine GUILLON

Peintures

christine guillon peintre Avant, je tricotais, crochetais, faisais des collages, rarement peignais à l'huile....
Maintenant, je ne suis plus timide (enfin, presque!) et je peins  aux craies pastel très souvent et j'ose me montrer
(Je suis  handicapée AVC .... et je suis gauchère -merci le positif de l'AVC !) Bref, j'étais manuelle et je reste manuelle !












Bénito

Peintures

benito peintre
L'image est mon langage,
La peinture, le dessin ou la photographie permettent d'être entendu comme
si les paroles étaient suspendues.
Quand la main guide l’œil, l'image se construit
et on se retrouve devant un miroir,
pas besoin de discours, car ce n'est que le reflet de ce que
nous sommes
Il faut alors recommencer avec l'impatience de voir autre chose se
construire.
Je suis un explorateur sans but précis, qui veut juste montrer ce qu'il trouve.
Le terrain est immense et s'y perdre est un plaisir car les rencontres sont précieuses,
il ne faut pas en avoir peur car la différence est belle.
Benoît Moreau

Site Web




Xavier

Peintures

benito peintre
Dès son plus jeune âge, Xavier a toujours été très manuel : coloriage, peinture d’objets en terre qu’il fabriquait lui-même et de décoration.
Avec son regard observateur, il apprécie les visites de musées, de châteaux, et s’arrête volontiers  devant certains tableaux photographiant un détail parfois insolite.
Il prend le temps de regarder ce qui lui plait.  
A son arrivée à l’Arche à GRASSE, Xavier entame une période de dessins de style mosaïque multicolores, et élabore de nombreux plans de bâtiments, avec une grande précision.

 

En février 2013, à sa demande il intègre le groupe du Zenith , atelier artistique de l’ARCHE .
C’est au sein de ce groupe qu’il travaille son ouverture au monde en peignant ce qu’il voit à travers les sorties telles que le musée Picasso , celui de St Paul de Vence
Il apprend à délier son geste , à travailler le figuratif , les formes, les volumes et les couleurs.
Il fait des choix personnels de modèles pour travailler son exposition de peinture.
Xavier exprime alors l’étendue de son talent , de son sens artistique , de sons sens des couleurs , son
art dégage une harmonie particulière qui fait de lui un artiste unique.







Les livres

« Vivre, Tout Simplement » de Patrick SEGAL

patrick segal tout simplementParalysé à vingt-quatre ans, en 1972, Patrick Segal a fait de son drame un atout. Après un incroyable tour du monde en chaise roulante, raconté dans L'Homme qui marchait dans sa tête, il est allé d'aventures en aventures. Parce qu'on n'a plus ses jambes on n'aurait pas droit à une vie normale ? Qu'à cela ne tienne, il a choisi de vivre mille vies exceptionnelles. L'ascension de l'Himalaya, l'engagement humanitaire et politique, une vie de baroudeur : il nous fait partager ses expériences les plus étonnantes et les plus intimes. Il prouve que la paralysie n'empêche ni le talent ni les performances en s'illustrant au plus haut niveau dans le sport, l'écriture, le cinéma ou encore la publicité et réussit le plus beau des défis : devenir père. Dans cet ouvrage, Patrick Segal dit tout, et évoque sans langue de bois des thèmes tabous comme l'amour, la famille et le quotidien des handicapés. Exaltant et parfois douloureux, impressionnant et émouvant, son parcours est une leçon de vie. À cinquante ans passés, il continue à se battre pour changer le monde et redonner courage à tous ceux à qui on impose le matricule réducteur de " handicapé ".

Editions Flammarion Sept 2005 – 277 pages – 14,99€ Livre Numérique – 19,30€ Livre





« La peine d’être vécue » de Priscille DEBORAH avec Julia Pavlowitch-Beck  

priscille deborah la_peine  Comment se donner le droit d’exister quand son frère de neuf ans vient de mourir d’une maladie incurable ?
Prisonnière de ce drame familial, Priscille Deborah peine à trouver le sens de sa vie. Longtemps, elle se refuse au bonheur. Jeune mariée et professionnelle brillante, elle est rattrapée par la dépression. L’amour des siens n’y peut rien. À bout de forces, elle se jette sous le métro. Sauvée par miracle, elle se réveille sur un lit d’hôpital amputée des deux jambes et d’un bras. Elle est un bloc de désespoir, d’amertume et de honte.
Son salut vient de plusieurs rencontres. Elle retrouve la force de vivre, arrête de vouloir sauver les apparences, solde les comptes du passé et renoue avec sa passion de toujours : la peinture. En quelques années, elle devient une artiste exposée dans le monde entier.

Aujourd'hui, Priscille est heureuse avec son compagnon et ses deux filles. Chaque heure est une conquête contre le handicap, une incroyable histoire de résilience, de création et d'amour ; oui, la vie vaut la peine d'être vécue.

Editions Les Arènes Fév 2015 – 288 pages – 11,99€ Livre Numérique – 17€ Livre





« Aller Voir Ailleurs » de Jean-Pierre BROUILLAUD

Sur les pas d’un voyageur aveugle

jean pierre brouillaud aller voir ailleurs
Le parcours initiatique et inspirant d’un homme qui a repoussé les limites de son handicap et transformé sa destinée.

A 15 ans, Jean-Pierre Brouillaud apprend incidemment, en surprenant une conversation entre ses parents, qu’il va perdre la vue. Comme pour répondre à l’angoisse de sa mère qui a peur qu’il ne puisse pas avoir « une vie normale », l’adolescent se révolte, quitte l’école et part sur les routes. C’est la période des hippies, où toutes les expériences sont permises. Sexe, drogue, rock’n’roll et route des Indes, Jean-Pierre Brouillaud n’aura de cesse de se prouver que la cécité n’est pas un obstacle aux découvertes et aux rencontres.
Grand voyageur, Jean-Pierre Brouillaud relate depuis plusieurs années ses voyages dans son blog, intitulé « L’illusion du handicap ». Il est régulièrement sollicité par les médias (récemment France Culture, la télévision suisse romande…) pour témoigner sur sa façon de vivre son handicap.

Le mot de l’auteur

Je désire témoigner qu'avec un handicap on peut vivre sa vie pleinement. Je désire surtout donner envie aux autres, handicapés ou pas, d'avoir envie d'être en vie – « envie » ou « en vie » en un mot ou deux –, pour qu'ils réalisent leurs rêves et cherchent à vivre leur propre vie. Dans un monde de dépression, il est important de trouver son individualité pour respirer avec ses propres désirs.
Jean-Pierre Brouillaud

Extrait

« À Istanbul cependant, je me demandai si les douaniers n’avaient pas eu raison. La langue, l’organisation de la ville, ici, tout était compliqué pour un aveugle voyageant seul. J’étais perdu. Sans compter que ma cécité devait m’exposer plus encore aux yeux des voleurs. Ça n’a pas tardé. À peine avais-je posé un pied dans Istanbul qu’une main agile s’empara de ma canne. Visiblement, il s’agissait d’un gamin. J’entendis sa voix qui s’écriait, fière du trophée remporté, « Bakchich, sir, bakchich ! ». Moi, déséquilibré, tournant dans tous les sens, j’essayai de mettre la main sur le jeune voyou. Mais il avait gagné, je ne pouvais rien déchiffrer de mon environnement immédiat. Ne sachant que faire, je décidai de m’asseoir exactement là où je me trouvais. C’était une manière de me montrer vaincu. Combien de temps suis-je resté ainsi en suspension ? Puis, une tape amicale dans le dos, accompagnée d’un rire gêné, me sortit de ma rêverie. On me rapportait ma canne.
L’homme, qui ne parlait que le turc, repartit aussi discrètement qu’il était venu. J’en conclus qu’il avait vu l’enfant me dérober ce précieux bâton, mais, va savoir, peut-être existe-t-il aussi un Père Noël dans ce pays que je découvrais, un père saisi de compassion pour ces hommes que Dieu a privés du regard. »

Editions Points - Fév 2016 – 280 pages – 10,99€ Livre Numérique – 14,60€
Le blog de Jean-Pierre Brouillaud
Emission sur Arte et RTS




« Une impossible solitude » de Joël REPESSÉ  

joel repesse une impossible solitude Le 4 mars 1989, mon hôte est apparu sous la forme d’une spondylarthrite ankylosante. Ce fût l’occasion d’un choix : combattre ou laisser faire.
La bataille s’est engagée, pas de divorce en vue, continuer ma route en adaptant ma vie et diminuant  son environnement. Première chose à respecter, prendre soin de soi avant tout car si on ne prend pas soin de soi comment faire pour s’occuper des autres !
Les questions sont arrivées ensuite : changer de région,  changer de philosophie de vie, s’ouvrir à un monde plutôt que d’être submergé par lui, etc.
La famille a dû supporter cet hôte malveillant, mes filles en ont payé le prix fort. Leur père malade mais aussi leur frère dont on attendra vingt ans le diagnostic correct de sa déficience mentale !

J’ai, un jour, décidé d’utiliser ces compétences pour m’occuper d’élèves autrement capables, toujours au sein de l’éducation nationale, dans un lycée professionnel, tournant la page de ma spécialité l’électrotechnique.
Je suis actuellement coordonnateur d’une Ulis, j’ai fait de mon hôte un agent de renseignement au service de nos jeunes élèves qui apprennent avec courage un métier.
Je continue mon chemin avec cet éternel recommencement des journées, il y aura toujours des embûches, comme tout à chacun, mais que de belles choses j’ai vu, que de belles choses à voir.
Mon livre est mon histoire, celle des 9 810 jours écoulés auprès d’un hôte dont je ne peux ni ne veux me séparer. Que serais-je sans lui ?

Editions Edilivre – Jan 2016 – 138 pages – 8,40€ Livre Numérique – 14€ Livre





« Pas Toujours sur le Droit Chemin » de Rachel BERTHELOT

rachel berthelot pas toujours sur le droit chemin
 Cassandra Chemin, c’est elle. « Cassy » pour les intimes. « Sissi » pour les suicidaires. À peine sortie de l’école, cette jeune diplômée se fait embaucher par une grande boîte de communication Parisienne : Creativ’Things. Et comme si ce n’était pas assez, on la propulse directement Manager ! Sauf que quand on doit diriger deux services, l’un géré par un coléreux et l’autre par un profiteur, les choses peuvent rapidement prendre une tournure inattendue...
Ce livre est à déguster avec du thé et un pot de crème glacée !

Editions Sharon Kena – Jan 2016 – 138 pages – 5,99€ Livre Numérique – 10€50 Livre
Son site Internet




« Un Faux Boulot » du Collectif le CIL VERT

cil vert un faux boulot Jean n’a pas un « vrai boulot ». Il aide des groupes de personnes handicapées durant leurs séjours de vacances. Enfin… C’est sa mère qui dit que ce n’est pas un vrai boulot…. Mais Jean, lui, veut être avec ces vacanciers, ceux qui étaient dit « normaux » et qui, suite à un traumatisme, ont sombré dans l'alcool, dans la folie, dans leur solitude. Jean fait de plus en plus de crises d'angoisse, l'avion l'obsède. Il a peur lui aussi de devenir, un jour, l'un de ces vacanciers en bout de course.
Le Cil Vert est un drôle de pseudo, qui choisit de nous raconter un drôle de métier, en parsemant son album d'anecdotes qui sonnent très juste. On suit avec plaisir le parcours de ces adultes aux handicaps légers ou parfois plus lourds sans moquerie.

Editions Delcourt  – Août 2015 – 128 pages – 15€50 Livre BD
Son site Internet




Vendredi 3 juin Soir

18H30 OUVERTURE du FESTIVAL HORIZONS DECALES

VERNISSAGE DES EXPOSITIONS RASSEMBLÉES À VERQUIERES

 Priscilla DEBORAH (Peintures), Christine GUILLON (Peintures), BENITO (Peintures),Luc Maurel (Dessins)




19H30 PAELLA SUR RESERVATION - 17 € avec les spectacles

Avec dessert et boisson ( vin et eau) comprise
Ecrire à reservation@handivers-horizons.fr  le nombre de personnes, un nom et un contact
Ou téléphoner à Evelyne : 06.60.62.36.69




Performances en live de Priscille DEBORAH à partir de 20H30



priscille deborah en live L'énergie vitale de Priscille Deborah et son désir de communiquer aux autres sa passion pour l’art et son goût de la vie, l’ont conduite à développer une pratique de performance depuis maintenant 10 ans.
Pendant des concerts ou des spectacles, elle peint en direct, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives aux relations qu’un artiste entretient avec son public.
Pendant le festival Horizons décalés, Priscille Deborah accomplira deux performances en live : l'artiste-peintre exécutera plusieurs pochades prises sur le vif et dans le mouvement du comédien Sylvain Thirolle pendant sa pièce de théâtre « Finalement quoi  » et elle réalisera une grande toile pendant le concert de Jopoz en se laissant aller à une gestuelle libre et sincère, au plus proche de son émotion.



20H30 FINALEMENT QUOI 

Une écriture de Philippe Madral, interprété par Sylvain Thirolle

philippe madral finalement quoi Rire ou pleurer ?  En face d’un tel dilemme, optons toujours pour le rire. C’est l’histoire d’un homme comme vous et moi qui n’ose plus sortir d’un chez lui qui n’est nulle part, alors qu’il souhaiterait tellement être ailleurs. On peut dire qu’il y a vraiment de quoi rire, mais que ce n’est pas drôle. Il y a du Devos dans cet homme-là. C’est l’histoire d’un homme comme vous et moi qui se demande s’il va se lever aujourd’hui. C’est après tout la seule question qu’il vaut la peine de se poser du matin au soir, surtout le matin. Il y a du Beckett, dans cet homme-là.

C’est l’histoire d’un homme qui, comme Churchill au début de l’année 1942, déclarait à ses compatriotes, alors que tout semblait perdu : “La situation est désespérée, mais elle n’est pas grave” (et non l’inverse, comme certains le citent à tort, lui enlevant tout son sel). Voilà ce que le personnage de Finalement quoi déclare chaque soir aux spectateurs en tombant de son lit. Car si, à coup sûr, nos vies sont désespérées – on en connaît tous la fin – sont-elles au fond si graves ? Il y a du héros, dans cet homme-là.


Un extrait

Sylvain Thirolle est un enfant de la balle qui gravit d'abord les cols vosgiens avant de parcourir les routes de France puis du monde. Il rejoint les institutions théâtrales, très grandes, très petites et même les moyennes. Il pense surtout à prendre du plaisir pour éventuellement en donner aux autres.



PAUSE




21H45 JOPOZ

Concert de JOPOZ avec Medhi aux percussions

jopoz groupe
Mehdi Hadjar, musicien émérite et moi-même, vous proposons de pénétrer dans l'univers de Jopoz, auteur-compositeur-interprète, qui navigue entre la chanson et le slam et qui flirte avec différents styles de musique. Leur moteur, l'émotion, qui si ils réussissent leur mission, sera vôtre à la fin du concert car ce sont des artistes sans étiquettes ou aux cent étiquettes, à vous de le dire !

Son site Internet
"Bush" de Jopoz
Clip Emmene Moi







Samedi 4 juin Aprés midi

THE ROCKET FAMILY SHOW – (45mn)

Spectacle de cirque … différent ?

zim zam 1930, perdue dans le désert, entre Chicago et La Bédoule, une troupe tente de survivre aux conditions hostiles de la vie de forain...
Approchez, approchez… et suivez les aventures de nos héros acrobates et voltigeurs, nos bêtes féroces, notre femme à barbe... 

The Rocket Family Show vous invite à découvrir leur petit cabaret azimuté, aux personnages de bric et de broc, aux numéros burlesques et absurdes.
Un instant de magie douce, fragile, tendre et drôle à la fois, bousculé par un monsieur loyal impertinent… un spectacle merveilleusement hors norme.


Production et Création: Association ZimZam
Interprété par : Luc Rodriguez, Elie Darrouache, Kostia Botkine, Pierre-Laurent Isoardi, Isabelle Falcomata, Marco Guyot


Le site de ZimZam



PAUSE




LA CALEBASSE- (25mn)

Théâtre

la calebasse La calebasse est une pièce de théâtre qui sera jouée par 14 jeunes de l'IME La Pépinière de La Ciotat âgés de 11 à 16 ans. L’histoire se déroule de nos jours... ou comment la recherche d'un objet traditionnel perdu, par deux jeunes de banlieues, se transforme en un voyage initiatique magique en Afrique à la découverte du Respect d'autrui et de la différence... L’an dernier, l’IME était déjà au Festival pour un défilé de mode !





Sélection de Très Courts primés

selection_courts.png Florilège de 3 spots lycéens récompensés aux festivals Handivalide d’Aix en Provence et Handifilm de Rabat (Maroc) Ces spots sont écrits et réalisés par des lycéens du pourtour méditerranéen 10 à12 mn




Duel sur les rives de la Mauldre - (12 mn) Fiction-  Fr-2015

Film de MEHDI NOBLESSE

duel sur les rives de la mauldre Diego est un pistolero solitaire, arpentant les sentiers désertiques de la ville de Maule à bord de son fidèle destrier. Lorsqu'il arrive en ville pour affronter en duel son ennemi de toujours, Joe Le Barge, Diego doit essuyer les regards méprisants des habitants, en particulier celui du shérif. Seule Jane, jeune et belle domestique, semble accueillir la venue de Diego avec bienveillance. Diego et Joe se préparent pour le duel. Mais tout ceci est-il bien réel ?





Zeleno Drom - (5mn45)- Animation – Fr- 2011

Film de Mathieu Durand, Michaël Soncin et François Beuzelin

zeleno drom Zeleno Drom raconte l'histoire d'une relation entre Django, un marionnettiste et Lena, une funambule. Après une chute, Lena perds l'usage de ses jambes et Django va tout tenter pour lui redonner goût à la vie…





Atome - (2mn55)- Fiction- Fr- 2013

Film de Tuil Valentin, Chloe Mille, Adrien Cappai 

atome Dans un entrepôt désaffecté, un artiste entame la réalisation d'une fresque, concentré dans son œuvre, il ne s'aperçoit pas qu'autour de lui se déroule une scène surréaliste






Extrait de « Deux hommes, un regard » - (3mn09)- Documentaire – Fr 2015

Film de Lilian Vezin avec Jean-Pierre Brouillaud

deux hommes Une aventure humaine qui tend à démontrer qu’il n’y a pas de handicap mais que des différences.
Un projet de voyage entre Audrey Barbaud et Jean-Pierre Brouillaud, deux « handi-voyageurs » !





Un hommage joyeux à deux magnifiques poètes de la langue Française

Interprété par Sylvain Thirolle ….lorsque vous vous y attendrez le moins !

Pierre Henri, comique de salubrité publique, saltimbanque des cabarets parisiens,  avec

            ¨ Soyez riflax ou la saleté, y a qu’ça d’vrai.¨

Pierre Desproges, son humour noir, son anticonformisme et son sens de l’absurde avec

             ¨Haute couture¨





Présentation des livres par leurs auteurs et Dédicaces

« La peine d’être vécue » de Priscille DEBORAH
« Aller Voir Ailleurs » de Jean-Pierre BROUILLAUD
« Une impossible solitude » de Joel REPESSE
« Pas Toujours sur le Droit Chemin » de Rachel BERTHELOT
« Vivre, Tout Simplement » de Patrick SEGAL





Echange avec notre parrain, questions du public.




PAUSE DEDICACES




18H00 -  FAITS RÉELS - (60mn)

Duo Théâtro-Clownesque avec Luc Rodriguez et Barth Russo
Mise en scène : Bruno Gare

zim zam Faits réels est un spectacle s'inspirant de situations comico-dramatiques
vécues par Luc Rodriguez. Ces situations mises en scène et recréées par les deux comparses, ont pour but de saisir le décalage dans les conversations, de souligner l'absurdité de certaines situations dues au handicap.        
Il est question d'amour, de sport, d'art, de justice et de sport automobile!
Loin du discours compassionnel, « oh que c'est triste », ou consensuel, «vive les personnes handicapées!, ils sont tous beaux, tous gentils! », Faits réels souhaite faire valoir une « ordinarité comique » vis-à-vis du handicap.
La vie quotidienne d'un handicapé est bien plus drôle que vous le croyez!


Les Compagnies : Décalèou & ZimZam
Présentation vidéo du spectacle





19H15 - Repas, grillades, pâtisseries... Tables installées dehors




Samedi 4 juin Soir




20H15 – Maculelê, Démonstration

Association Roda Na Praça, sous la supervision de Mestre Cobrinha originaire de Belo Horizonte dans le Minea Gerais (Brésil) établit à Avignon depuis 2003.

maculele Le maculelê est une danse de combat liée à la capoeira
Cette danse s'effectue avec des bâtons, chaque capoeiriste en tenant un dans chaque main, et constitue plus une expression corporelle libre qu'une danse avec une chorégraphie précise.
Il existe des pas spécifiques, mais le Maculelê appelle plus à l'expression spontanée.

Les bâtons viennent frapper le sol, tournent dans l'air, ou se frappent entre eux, chaque capoeriste allant frapper le bâton de son adversaire sur le quatrième temps de la mesure, ou quatrième pulsation.




20H30 CARAVANE NAMASTE- (90mn)

Concert de chansons françaises, du reggae au rock, du slam au ska, avec une énergie folle !

caravane namaste La CARAVANE NAMASTE repart en tournée avec un nouveau set, le groupe sort également un nouvel album "Merci pour tout" incluant le titre "Fils de la Terre".
Après un peu plus de cinq ans (ça passe vite!), la CARAVANE a fait du chemin: de l'Italie à l'Angleterre, du Stade de France à la première de la Rue KETANOU, voyages et partages les ont nourri et ont influencé leur Musique de diverses manières;
Le set a évolué, les textes sont plus personnels et leur univers toujours aussi fraternel car c'est bel et bien la Paix et l'Amour qui les guident!!! La bande a accueillie David Bresset à la batterie et aux percussions.
Ainsi, au fur et à mesure des morceaux, les musiciens changent d'instruments et peuvent pleinement s'exprimer! Tous attendent de retrouver le public, les salles de spectacles dans lesquelles ils ont vécu des moments inoubliables et vous dire à tous:
" Le soleil qui brille en moi reconnais et salue le soleil qui est en chacun de vous".

Site Internet

http://caravanenamaste.fr/

Thomas Viens, chant
Charly Lasherme, basse
David Bresset batterie
Jérémy Chouchanian, saxo guitare basse percu
Jean-baptiste Brunel accordéon




22H Mestre Cobrinha et le groupe Roda na Praça

Une équipe d’une dizaine de personnes, élèves et professionnels de Capoeira, animera un court et intense spectacle entre les deux concerts.

mestre cobrinha Art martial Brésilien né de la lutte des esclaves importés d'Angola et de la côte ouest de l'Afrique pour travailler dans les plantations de canne à sucre.  Longtemps cachés dans les "Senzalas"(baraquement des esclaves) puis mise hors la loi par le gouvernement post-colonial jusque dans les années 30 où elle renait sous l'égide de ses deux plus grands représentants, Mestre Bimba et Mestre Pasthina.
Aujourd'hui la Capoeira a grandi jusqu'à être présente sur toute la Planette. Praticable par tous de 7 à 77 ans elle reste une des expressions les plus profondes de la lutte d'un peuple pour son émancipation. En 2014 la " Roda " de Capoeira a été reconnu par l'UNICEF comme faisant partie du" patrimoine immatériel mondial".
Venez découvrir, redécouvrir et partager l'énergie d'une pratique culturelle exceptionnelle.

L'association délivre des cours sur Avignon, Vedenne, Montfavet, Vaison la romaine Jonquerette, Cavaillon, Bonnieux.
Son site Internet




22H15 GUIVE AND THE ORA- (90mn)

Concert Reggae

guive and the ora Guive & the ORA viennent diffuser leur belle énergie au travers de leur musique aux  arrangements soignés et  nous délivrent avec élégance, un reggae teinté de soul où le groove sert à faire passer des messages pleins de vie. La musique est un remède!
Ils viendront présenter leur nouvel album qui sortira très prochainement.




Les musiciens:

Guive (Chant lead / Trombone)
Professor Liv'High ( Chant lead / choeurs/ Claviers/ Accordéon/ mélodica)
Greg ( Guitare/ Choeurs)
Romain (Sax, Flûte/ claviers)
Mika Spirit (Claviers/ Choeurs)
Doc Tikitoko ( Percussions)
Kevin (Basse)
Rico (Batterie)
Nico D'Aram (ingénieur son)

Le site de Guive and the ORA
Terre promise
Lien chaine youtube



Dimanche 5 juin Après-midi

Free Range – (18mn)- Fiction- Liban/Allemagne – 2014

Un film de Bass Breche

free rangeInspiré de faits réels, Free Range c'est l'histoire d'une vache qui, traversant la frontière séparant Israël du Liban, rencontre Malakeh, 16 ans, et toute sa famille.

Un western spaghetti à la sauce libanaise…






MEFIEZ VOUS DES IDEES RECUES  – (1mn42)- Clip sensibilisation de Handicap sur le Monde

Film de Handicap sur le Monde - FRANCE

Handicap sur le monde dévoile son film court réalisé par l'association avec la participation exceptionnelle d'une médaillée olympique Thème  la sclérose en plaques n’interdit pas d’être une working  girl, une amante, une mère…

Trailer du film




THE COMMUTE – (3mn32))- Film de sensibilisation

Film de Jake Alexandes MAC AFEE - USA

retour_daliciaNew York ou le parcours du combattant d’un homme en fauteuil pour arriver jusqu’à sa fille








KHOM RAJ SHARMA – (7mn)- Documentaire

Film de Handicap sur le Monde - FRANCE

Un homme au Népal a décidé de réagir et d’o rir des formations en Anglais et en informatique aux personnes atteintes de cécité comme lui ou de dé ciences visuelles a n qu’ils puissent accéder au monde du travail et éviter
l’exclusion

Trailer du film



J’AI 6 ANS, JE SUIS HANDICAPE(E) ET JE VAIS A L’ECOLE. ÇA VOUS ETONNE ? – (4mn20)- Film animation

Film de Marguerite Aboé - AFRIQUE

Un message d’amour et de tolérance. Ce  lm a reçu le soutien de l’Agence Française de Développement et de l’Unicef.

Trailer du film





Le retour d’Alicia – (8mn)- Documentaire- Fr- 1987

Film réalisé par Jean-François Cuisine pour Handicap International
Avec Jeanne Alice Sanabria et Patrick Segal

retour_daliciaTourné en Colombie en 1986, un an après la catastrophe d'Armeiro.
L'éruption du volcan Nevado del Ruiz fut à l'origine d'un lahar qui engloutit partiellement la ville d'Armero dans la nuit du 13 au 14 novembre 1985 à 23 h 30, tuant près de 25 000 personnes surprises dans leur sommeil…




O BERÇO IMPERFECTO – (14mn)- Fiction

Film de Mario VENTURA - POTUGAL

O_BERCO_IMPERFEITOUne histoire sur la complicité entre deux amis d’enfance. Mais les regards s’intensi ent quand les mots sont absents et alors l’amitié entre les deux se transforme …




PANIQUE A L’ESAT – (6mn)- Fiction

Film de Mario VENTURA - POTUGAL

PANIQUE A L'ESATDeux ingénieurs, se moquant des travailleurs de l’ESAT Les Pins, envoient une malédiction sur celuici....







Diaporama  – (20mn)- Présentation

Présentation de l’association HandiCap sur le Monde et du projet «tour du monde», des actions menées pendant un an dans 10 pays pour promouvoir les bonnes pratiques liées au handicap aux 4 coins du globe. Le cofondateur de l’association Thomas ENFRIN nous expliquera sa vision des choses «pour ne pas faire tout un monde du handicap.






Yo contigo – (12mn55)-Fiction

Film de Javi Coll - ESPAGNE
Sujet : Acceptation de la folie ordinaire…

yo contigo calra y paco tarta vela" Moi , avec toi " (Yo contigo) est un court métrage qui parle de l'amour inconditionnel qui ne considère pas les compétences et les aptitudes personnelles . Dans ce domaine, il est mis en jeu contre l'amour de sacrifice pour le bien collectif de l'humanité. Dans quelle mesure ou quand on aime une personne ? Quel est le plus important: notre satisfaction et le bien- être personnel, ou le sacrifice pour le bien commun ?

Trailer du film






AYA VA A LA PLAGE – (18mn40)-Fiction

Film de Myriam Touzani - MAROC…

Aya va a la plageComment une petite fille esclave va trouver un instant de bonheur malgré sa réclusion ....

Trailer du film






THE PRESENT – (4mn19)-Animation

Film de Jacob Frey - ALLEMAGNE…

The presentUn jeune garçon passionné de jeux vidéo reçoit un cadeau de sa maman ...

Trailer du film















MON CORPS A DOS – (8mn)-Performance poétique

Film de Gaelle Hannebicque - CANADA…

mon corps a dosLa scoliose, cette bosse dans le dos qui me coupe les ailes » Grand prix du festival international HANDIFILM de Rabat, le trophée sera remis pendant ce festival à la réalisatrice....

Trailer du film












ECOUTEZ VOIR – (3mn)- Documentaire

Film de Fabien Dilot - FRANCE

ECOUTEZ VOIRCe  lm montre un exemple d’intégration d’un salarié en situation de handicap. Du fait de sa cécité, Yves Sagnard a développé d’autres sens, notamment celui de l’écoute.

Trailer du film






BAGDAD MESSI – (18mn20)- Fiction

Film de Sahim Omar Kalifa - IRAK

Baghdad MessiLe petit Hammoudi unijambiste est passionné de foot, il doit sa place dans l’équipe que parce qu’il a une télé pour voir les matchs jusqu’à ce qu’elle tombe en panne, une histoire tragique sur cette drôle de guerre

Trailer du film












Débat sur le thème « Handicap à travers le Monde »

Animé par :
- Patrick Segal, parrain du festival, auteur de « Vivre, tout simplement » et président d’honneur de Handicap International
- Thomas Enfrin, président de l’association « HandiCap sur le monde »
- Fréderic Maurouard, président de l’association « Des fauteuils et des ailes »




Un apéritif convivial offert par la municipalité de Verquières clôturera le festival




Les buts du Festival

Promouvoir les artistes-créateurs " autrement valides " et les oeuvres ayant un regard nouveau sur le handicap.

Proposer un week-end culturel diversifié : des spectacles vivants (théâtre, one-man show, jeune public ... ), des concerts (chansons françaises, blues, reggae, percussions ... ), des expositions (sculpture, peinture, photo, dessin ... ), des écrits, du cinéma, des débats.
Combattre les préjugés et encourager l'intégration et la mixité à travers la culture.

Ravir les sens de tous ceux qui viendront.
Favoriser les échanges entre les artistes, les spectateurs-amateurs et les bénévoles, entre les générations et la diversité dans une ambiance conviviale et chaleureuse.


Tarifs

Soirée du vendredi :
Theatre + Concert + Paella 17€ 
< 12ans et accompagnateur personne dépendante 10€
< 3 ans gratuit
Theatre + Concert 10€ 
< 12ans et accompagnateur personne dépendante gratuit

Samedi :
< 12ans et accompagnateur personne dépendante gratuit
Tarif plein 10€

Dimanche :
< 12ans et accompagnateur personne dépendante gratuit
Tarif plein 8€


Se rendre au Festival

Le festival a lieu à la Salle Polyvalente, 156 route de Saint-Andiol, 13670 Verquières,
les 3, 4 et 5 juin 2016.


Agrandir le plan

Coordonnées GPS : latitude 43.8387927 ; longitude 4.921080699999948


Ils soutiennent le Festival

SOTRECO
SOTRECO
ZUMAI
ZUMAI
MotsTus & Co
MotsTus & Co
BTSF
BTSF
FestiHandi Valide
FestiHandi Valide
Festival HandiFilms
Festival HandiFilms
Cannimousse
Cannimousse
Un autre Regard
Un autre Regard
SAPAM
SAPAM
Suzanne et Evariste Robert
Suzanne et Evariste Robert
Oeil qui écoute
Oeil qui écoute
Les saveurs de l'épi
Les saveurs de l'épi
Les fromages de Mumu
Les fromages de Mumu
Bernard peintures
Bernard peintures
ADS
ADS