Accueil * L'association * Voyages * Festivals * Actualites * Galerie * Contact * Liens



Page précédente

5ème Festival Horizons Décalés

Du 6 au 8 juin 2014 à Verquières (13670)

15km au sud d'Avignon





FHD - 2014


Le programme du Festival

Version imprimable

Philippe Croizon


Sous le parrainage de Philippe Croizon

Le parrain de cette 5ème édition est une personnalité incontournable qui rime avec voyage, aventure et handicap, le thème de notre festival. Une personnalité médiatique que les Français adorent, un sportif humaniste qui réalise ce qui n'avait jamais été réalisé en reliant les cinq continents à la nage, une grande gueule qui monte au créneau en se faisant porte-parole de toutes les personnes handicapées qui en ont assez d'être traitées comme des sous citoyens, un homme qui véhicule une image positive et constructive ... Philippe Croizon est le parrain du 5ème Festival Horizons Décalés !

Festival 100% accessible !
Traduction en Langue des Signes Française des spectacles, sous titrage des oeuvres.
Audio description en direct pour les personnes non-voyantes.
Salles de plain-pied, parking, WC accessible.



Du 2 mai au 5 juin

EXPOSITIONS ECLATEES

Dans d'autres villes de la région, nous allons faire profiter aux habitants des expositions qui auront lieu sur Verquières et communes environnantes pendant le temps fort du festival.



Vendredi 6, Samedi 7 et Dimanche 8 juin 2014

EXPOSITIONS durant les 3 jours

AREFH, photos
"Elles"

Elles - AREFH
Lydie photographié par Christophe Lecrenais

L'Association pour la Reconnaissance et l'Epanouissement de la Femme en situation de Handicap (AREFH) est née en 2012 à l'initiative d'une femme tétraplégique, Amélie LAGUZET, révoltée d'être systématiquement réduite à son handicap et de devoir justifier son statut de femme.
Mariée et maman de deux fillettes, engagée, militante, Amélie décide de créer une association pour faire changer les regards et bousculer les idées reçues.


Composée de portraits de femmes en situation de handicap, cette exposition destinée au grand public a pour ambition de mettre à l'honneur toutes les participantes, de leur permettre d'exprimer leur féminité au delà de leur handicap, auquel la société les réduit encore trop souvent.


Elles - AREFH
Luiza photographié par Miss Buffet Froid

Accompagnées par des photographes professionnels, des spécialistes de la beauté (maquilleurs, coiffeurs, stylistes, créateurs) et de nombreux bénévoles, les modèles du projet ELLES vivent un moment unique qui leur permet de retrouver confiance en elles. Belles, sexy, glamour, elles prennent plaisir à poser et jouer aux mannequins d'un jour puis s'enthousiasment à l'idée de véhiculer un message positif auprès des futurs visiteurs de l'exposition.
Ce projet est plutôt rare en son genre puisqu'il place les personnes concernées au premier plan. Bien décidées à faire entendre leurs voix, les modèles accompagneront les prochaines expositions d'une sensibilisation.
Amélie LAGUZET sera présente !

Parallèlement des making off vidéos des séances photos avec interviews seront projetés pendant le festival.
Timides, pétillantes, bavardes, joyeuses, effrontées ou coquines, des femmes en situation de handicap ont décidé de prendre la parole et de se mettre en scène sous l'oeil complice de plusieurs photographes.
Toutes différentes, toutes singulières, écoutons ce qu'ELLES ont à nous dire ...

Office de tourisme de Noves du 02 au 31 mai 2014
Lu/Me/Je/Ve 9h30-12h30 14h30-18h
Samedi 9h30-12h30
Boulevard de la République 13550 Noves
http://fr-fr.facebook.com/officedetourismedeNoves
Tél. : 04 90 92 90 43

Projet ELLES : www.projet-elles.fr
Association AREFH : www.arefh.org



Isabelle CHEMIN,
"Mosaïques et autres éclats"

isabelle-chemin
Venus, Isabelle Chemin

Je suis plasticienne diplômée de l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux ... Depuis 10 ans, ma création s'oriente vers des collaborations entre valides et handicapés afin de mêler les perceptions visuelles, sonores et gestuelles.
Mon association Chemindessens mène ainsi de nombreux projets avec des centres de handicap de toute la France
J'aime les grands espaces, les déserts qu'ils soient à l'horizontal ou à la verticale. J'ai traversé le désert saharien à moto pour monter à l'Assekrem, le désert d'Atacama au Chili jusqu'aux geysers, le désert menant de Khiva à Boukhara en Ouzbékistan.
Le monde minéral me parle...

Epicerie solidaire LA COURTE ECHELLE du 17 mai au 5 juin 2014
du lundi au samedi 8h30-12h 15h-19h
176 route de Maillane 13210 St Rémy de Provence
http://www.lacourte-echelle.fr
https://www.facebook.com/lacourteechelle
Tél. : 04 13 39 83 10


Web: www.chemindessens.com



Isabelle FILLON, peintures et poèmes
"Essences et sens, double sens"

isabelle-fillon
Nature du printemps, Isabelle Fillon

"Je suis Isabelle. Je veux que vous regardiez mes peintures et mes textes : mon portrait est constitué de mes peintures, dessins et textes... Je veux exprimer ma gratitude de vivre avec ou sans handicap et mes tableaux et textes se suffisent à eux-mêmes j'espère. Je ne suis qu'un maillon de la chaine de vie et je veux être un maillon fort et lumineux pour apporter de l'espoir à tous. Ma vie n'est pas dans le handicap mais dans l'âme positive que je me suis construite. Ma vie est en couleurs et en élans positifs et mes tableaux vous le chantent, en tout cas j'espère ..."

Epicerie solidaire LA COURTE ECHELLE du 17 mai au 5 juin 2014
du lundi au samedi 8h30-12h 15h-19h
176 route de Maillane 13210 St Rémy de Provence
http://www.lacourte-echelle.fr
https://www.facebook.com/lacourteechelle
Tél. : 04 13 39 83 10


Web: http://soeurise.blogspot.fr/



Sarah Lellouche, peintures
"Lumières "

sarah-lellouche

Née en1973, j'ai passé mon enfance à l'Institut médico-éducatif St-Thys où j'ai découvert la peinture. C'est devenu une passion car la peinture est pour moi un moyen de m'exprimer, de laisser aller mon imagination. Atteinte d'Infirmité Motrice Cérébrale m'empêchant de parler et d'utiliser mes membres supérieurs et inférieurs, je suis obligé de partager mon quotidien avec mon fauteuil manuel. On m'a fabriqué artisanalement un système pour maintenir le pinceau dans ma main gauche à l'aide d'une attèle fermée par un scratch. On me proposait des modèles et moi je choisissais mes couleurs à l'aide d'un cercle chromatique (plusieurs couleurs de dégradé).

Médiathèque de Verquières du 17 mai au 5 juin 2014
Samedi 10h-12h
Ma/Me/Je 16h-18h30
Place de la Mairie 13670 Verquières
http://verquieres.free.fr/
Tél. : 04 90 90 99 57



HandiVers Horizons, photos
"Les curieux voyageurs, regards croisés"

handivers

Photographies rapportées par les voyageurs de l'association Handivers Horizons, destinations Bali et Cuba. " Ce ne sont pas nos handicaps et ce que l'on croit être nos limites qui doivent nous empêcher d'aller voir ailleurs. Rien n'est impossible ! ". L'association organise de toutes pièces chaque année des voyages vers des destinations lointaines. Un groupe avec une mixité au sens le plus large d'une douzaine de personnes porteuses de handicaps moteurs, sensoriels ou psychiques et leurs accompagnateurs part sous les tropiques. Des collaborateurs du pays les accueillent et les aident sur place durant tout le séjour. Retour sur images ...

Bibliothèque pour tous de Graveson du 17 mai au 5 juin 2014
Ma/Me/Je 16h-18h30
Vendredi 9h-12h Samedi 10h-12h
Place de l'Eglise 13690 Graveson
http://www.mediatheque-graveson.fr/
Tél. : 04 90 24 92 77


Galerie photo de Handivers Horizons



Karim Holzhauer, peintures

Karim Holzhauer

Peindre, ça m'aide à vivre. C'est d'abord une soupape aux difficultés du quotidien. Mais c'est aussi et surtout un plaisir. Je fais ce que j'ai envie de faire sur le moment. J'aime la toile blanche et petit à petit y mettre dessus un peu de mon âme. Aussi tantôt la toile va refléter mes peurs, mes souffrances ou bien mon goût de vivre, mon insouciance du moment.
J'apprends et je sens que je progresse, ça aussi c'est important pour moi.
J'expose depuis 4 ans. Pourquoi exposer, m'exposer, alors que je suis amateur ? C'est que je souhaite que change le regard sur les personnes qu'on dit "handicapées". On est juste "capables autrement".

Médiathèque de Verquières du 17 mai au 5 juin 2014
Samedi 10h-12h
Ma/Me/Je 16h-18h30
Place de la Mairie 13670 Verquières
http://verquieres.free.fr/
Tél. : 04 90 90 99 57

Karim HOLZHAUER est fondateur et président d'HandImage, une association qui témoigne par la vidéo du quotidien des personnes en situation d'handicap moteur.



Sebastien RUSSO, peintures
La Belle Evasion

Sebastien RUSSO

"J'ai toujours rêvé d'être un héros de bandes dessinées, je voulais marcher sur la lune. Un jour mon papa est arrivé avec une guitare à la maison, il a joué du soir au matin pendant des années, puis il est parti, je n'ai jamais marché sur la lune et je suis tombé dans une Belle Evasion ..."

Sebastien RUSSO a réalisé notre affiche et participera à une performance en peignant en direct pendant le festival deux ou trois grand formats !

Web: http://www.seb-russo.com/
Facebook: https://www.facebook.com/sebastien.russo.7



LIVRES

amour-sexa

L'Amour Sexa, Joseph G. Ciccotelli
Roman

En 1957, Joseph G. Ciccotelli (G pour Giuseppe) aurait pu naître à Francfort ou à Caracas. Mais c'est à Nancy, en Lorraine, que ses parents italiens ont choisi de poser leurs valises. Quand la région connaît l'année suivante une épidémie de poliomyélite, il croise le chemin du poliovirus et fréquente pendant son enfance de nombreux centres spécialisés, une expérience riche en apprentissage de la vie. Lycéen, de retour dans le monde des " valides ", il se passionne pour la musique pop et s'adonne à la batterie tout en poursuivant de longues études universitaires.
Docteur ès sciences, enseignant-chercheur, rédacteur en chef de revue scientifique, il travaille pendant 30 ans dans le milieu de la recherche avant de s'intéresser à l'écriture romanesque. En 2007, il reçoit le prix des Conseils généraux de Lorraine pour son premier roman Enzo, c'est moi.
En 2010, il publie Le syndrome des oubliés, un thriller médical qui renvoie aux années polio (qu'il avait présenté lors du 1er Festival Horizons Décalés).
Il revient avec L'Amour Sexa, un techno-thriller où l'amour est au centre d'un énorme enjeu économique.

A côté de l'écriture, il aime pratiquer le chant et le slam, activité qui l'amène à partager fin 2010 une scène parisienne avec Grand Corps Malade. En 2014, il représente la Lorraine à la finale du concours de slam France-Québec " Vive la parole libre ".

A l'occasion du festival, l'auteur présentera son dernier roman et déclamera quelques slams !

L'Amour, Sexa - éd. GC Diffusion, mars 2013 - 236 p - 15 € TTC
Web : www.ciccotelli.fr
Facebook : www.facebook.com/JosephGCiccotelli
Email : contact@ciccotelli.fr



a-contre-pied

A contre-pied, Etienne Hoarau
Récit d'aventure

" Je me pose ce dimanche matin dans un café de Saint-Ouen, à proximité des puces, pour travailler à l'écriture de ce livre. Vers midi, je m'apprête à repartir à vélo. En montant dessus, une main sur le guidon, une autre tenant les béquilles, je me casse la figure. Une dame qui m'observait m'interpelle et me demande s'il est " bien raisonnable de faire du vélo dans mon état ". J'imagine que si je lui disais que j'ai traversé comme ça l'Amérique du Sud et du Nord, elle me regarderait avec suspicion. Je préfère lui répondre par un sourire et partir.
Les apparences ne disent rien de nos possibilités et de la force de nos volontés.
"

A travers le récit des 7 000 km parcouru en 7 mois, ces voyages ponctué de rencontres, résonnent comme autant de quêtes de l'autre, comme autant de quêtes de soi.

A contre-pied obtient le Prix Thomas Allix des Explorateurs 2013, décerné par la Société des Explorateurs Français et la Société de Géographie !
Mille Regards, la maison d'édition qu'il a crée, est résolument aux couleurs du monde, aux couleurs de la différence... pour vivre le monde avec d'autres regards et s'enrichir d'expériences atypiques.

Etienne Hoarau sera présent les 3 jours et animera une conférence photo dimanche 8 juin.

A contre-pied - éd. Mille Regards, novembre 2012 - 256 pages dont 16 pages cahier photo, 21 €
Web : www.milleregards.fr
Facebook : www.facebook.com/MilleRegards



c-est-pas-du-jeu

C'est pas du jeu , Kemil et ses amis et Bast
Bande Dessinée

Kemil, Ania, Cannelle, Chaïma, Corentin, Gaëtan, Kérenna, Quentin et Yanis sont des enfants de l'association Kemil et ses amis. Ils ont un signe particulier : ils sont atteints d'une maladie rare. Leur parcours n'est pas commun. Le quotidien de leurs parents, non plus !
C'est pas du jeu est une BD qui relate avec humour des anecdotes authentiques et vécues que les parents ont tenu à partager avec les lecteurs. L'album est donc le résultat d'un travail collectif où l'histoire et l'identité de chacun ont été respectées.
C'est pas du jeu aborde des sujets récurrents liés au handicap de l'enfant. Du diagnostic à la scolarisation, le chemin parcouru est différent des autres jeunes enfants de leur âge. Les parents doivent composer et se réorganiser dans une autre vie.

L'association Kemil et ses amis est reconnue d'intérêt général. Dans sa dimension humaine, elle cherche à sensibiliser un large public au monde du handicap et plus particulièrement, à celui de l'enfant.

Sa présidente, Sandra Bouira, sera présente pendant le Festival !

C'est pas du jeu !, Editions Tartamudo, Textes : Kemil et ses amis
Dessin : Bast
Couleurs : Bast et Marion Duclos
Prix de vente TTC : 12€

Web: http://www.kemiletsesamis.org



Vendredi 6 juin soir

18H30 Vernissage des 7 expositions et ouverture du Festival

AREFH "Elles" (photographies), Isabelle CHEMIN (sculptures, céramiques), Isabelle FILLON (peintures, poésies), Karim HOLZHAUER (peintures), Sarah LELLOUCHE (peintures), Sebastien RUSSO (peintures et performance par la réalisation en direct de grands formats) et "Les curieux voyageurs" de l'Association Handivers Horizons (photos).



20H30 François OLIVA - Poésie clamée

francois-oliva

Francois OLIVA, enfant du SUD, aime les mots qui chantent et enchantent, tout comme son accent.

Il écrit des textes sur la vie, les choses et fait le comédien avec ses amis de la Bourrasque, à ST REMY de Provence.
Il regarde, écoute et commente le monde et la vie, comme savent si bien le faire les poètes et aime faire partager ses coups de coeurs. Mais attention, coups de gueule possibles, si l'humeur est propice à la révolte.

Dans la vrai vie, Francois aime les belles choses, bien faites, cela vient sans doutes de son métier d'artisan maçon.
Les textes qu'il présente sont autant de fenêtres bâties pour faire enter un peu de lumière.



20H45 David HERNANDEZ "Au-delà des maux"

david-hernandez

" L'espoir est la locomotive qui nous fait traverser des paysages inconnus. Le voyage et le rêve font partie des wagons dans lesquels les mots et la musique circulent, posés sur les rails qui mènent vers un nouvel horizon, une nouvelle aventure, une gare ... " David Hernandez, président de l'association " L'Art plus Fort que le Handicap " (AFQH), composée de musiciens et artistes issus d'horizons variés, organise en divers lieux (santé, social, culturel) des concerts avec expos, animations sportives et culturelles.

Auteur compositeur interprète, David Hernandez a quatre albums à son actif : "Parcours" en 1997, "Imprévu" en 2000, "A Toi Soleil" en 2003 et "Au delà des mots" en 2007.

David Hernandez, Chant / Guitare
Alain Benazza, Batterie / Percussions
Joachim Santiago, Basse / Guitare
Romain Dallier, Violoncelle / Guitare



22H00 Najib "Duo du Grand Sud"
Najib, chant et guitare et Abdelatef Bouzbiba, chant, violon et percussions.

najib

" Ma plus grande force, c'est la mobilité des mots ! "

Directement touché par le handicap, Najib, auteur compositeur et interprète, est né en Algérie. Il garde toujours dans son coeur cette filiation qui prend sa source aux portes des dunes à M'Sila. Ses thèmes voyagent entre amour et révolte, de son pays natal à la France, terre d'accueil.
Ses chansons poétiquement engagées n'ont qu'un seul but : émouvoir et apaiser.
Des mots sans frontière ouverts à tous.

Extrait "Jamila Lya Lala":

Extrait vidéo

Najib, c'est tout simplement des mots de France portés par une musique née du mariage de la chanson et de l'univers arabo-andalou.



22H45 Boeuf pour clôturer la soirée



Samedi 7 juin Après-midi

14H00 Sélection de Très Courts primés, (15 mn)

tres_courts

Nous avons choisi les meilleurs spots de sensibilisation réalisés par des lycéens de trois pays méditerranéens en partenariat avec deux festivals partenaires, l'un à Aix-en-Provence "Festi HANDIVALIDE" et l'autre au Maroc HANDIFILM de Rabat.
" Super handicap " réalisé par le lycée Schuman d'Avignon (France)
" Le scarpe nueve " de l'IIS. T d'oriade Cirié (Italie)
" Le déclic " du Lycée Ibn Sina de Kenitra (Maroc)
" Parfois on donne ce qu'on n'a pas " du Lycée Larbi Doghmi de Témara Maroc



14H15 "Polion le Vagabond", Christian PACCOUD et les soeurs Sisters (60 mn)
Spectacle pour enfants dès 5 ans

polion-le-vagabond

Ce matin, en partant pour l'école des leçons, Valentine la copine a trouvé devant la porte de sa maison, sur le trottoir, un petit garçon roulé en boule par terre. Il ne parle pas et pleure tout le temps. Il a les yeux bridés, les cheveux frisés, la peau marron clair. On ne sait pas d'où il vient ni où il va. Les gens passent devant sans le regarder. Alors elle envoie un courriel à son amie Lili qui fait des chansons avec Gabin le malin et Roger le poète ...

Avec Christian Paccoud, Armelle Dumoulin, Céline Vacher, Eléna Josse, Aurélie Miermont et Dominique Parent sur l'écran

Web: http://parlerdebout.free.fr



15H30 "Pourquoi le lièvre ?", (55mn)
Conte théâtralisé bilingue (Langue des signes française/Français)
Signes: Mathilde Chabbey, Voix, Elisa Nesta
Mise en scène, Nathalie Masséglia
Ambiance sonore et lumières : Wilfrid Houssi

pourquoi-le-lievre

"Prenez un lièvre, une renarde, un ours, un coq, un hérisson, un serpent et tous les animaux que vous pourrez trouver ...
Ajoutez délicatement un Grand Esprit et vous obtiendrez : " Pourquoi le lièvre ... "
Le lièvre, un petit animal craintif et sympathique. C"est ce que vous croyiez ... Eh bien, ce n"est pas si sûr !
Tiens, au fait, pourquoi le lièvre a-t-il de si longues oreilles ?
"

Tissage de contes d'origines différentes ... et tissage entre voix, mime et langue des signes pour un spectacle malicieux, cruel et bilingue. Un bilinguisme loin de l'idée de traduction simultanée ou de sur titrage, qui crée un pont entre les publics sourd et entendant pour un partage des mêmes histoires.
Un festival de spectacle vivant pour public sourd ou pas par des artistes sourds ou pas.
Premier festival de ce type en France, Souroupa met en valeur la richesse et la diversité de la création artistique bilingue (Langue des signes Française/Français).

Association Signes



16H30 " C'est ma place ! ", Clip
Clip Anna C & Barbiche feat Les Rim'Ailleurs

C'est ma place !

Le clip " C'est ma place " constitue la rencontre choc du duo cabaret trash'n'swing Anna C et Barbiche et des Rim'ailleurs, deux groupes ayant en commun l'envie de sortir des sentiers battus de la chanson.
Le premier a fait l'honneur au second de le convier pour poser ce titre sur leur deuxième album : " L'Amour vache ".
L'idée principale est de proposer une autre image de la personne handicapée : la présenter sous un jour franchement antipathique casse les stéréotypes qui voudraient qu'il existe une masse visible et qu'elle soit forcément sympathique, altruiste, bienveillante ...

L'autre volonté est de faire gagner ceux qui perdent habituellement tout en offrant une " réflexion " quant au sujet, somme toute brûlant, des places de stationnement destinée aux personnes handicapées ...

Web: www.noomiz.com/annacetbarbiche



16H35 " A-NORMAL ", Court Métrage (4 mn)
" Et si ta normalité était un handicap ? "
Réalisé par Manuel PERRONE de l'Agence de l'Erreur

a-normal

Le monde n'est pas le même pour tous.
Implicitement une norme est définie. Il y a des horaires où les vieux peuvent sortir, d'autres où ils doivent rester chez eux, des lieux où tout le monde n'est pas accepté, des gestes interdits.
Aucune de ces interdictions n'est affichée sur une pancarte, mais elles construisent des règles que l'on connait par coeur et auxquelles on est tellement habitué qu'on les oublie.
Le renversement de ces codes invisibles, permet de les saisir, d'en rire, et de comprendre profondément pourquoi ils existent. On rit quand quelque chose ne suit pas la logique à laquelle on s'attendait. On rit et après on pense ...

Auguste DE LUCA, qui joue dans le film, viendra le présenter !

L'Agence de l'Erreur



16H45 " C'est pas du jeu ", Kemil et ses amis et Bast, Bande dessinée
Présentation par la présidente de l'Association "Kemil et ses amis", Sandrine BOUIRA.



17H00 " A contre pied ", Etienne Hoarau, Récit d'aventure
Présentation du livre par l'auteur Etienne Hoarau.



17H10 " L'amour Sexa ", Joseph G. Ciccotelli, Roman
Présentation du livre et SLAM par l'auteur Joseph Ciccotelli.



17H45 " Poésignes ", (15 mn)
Création poétique en langue des signes

poesignes

Deux griots complices s'exprimant ensemble en deux langues mêlées et entrelacées.
Expression des mains dansantes, souffrantes, tranchantes... Expression du visage radieux ou torturé,
Expression du corps. Expression de la voix modulée,
chuchotée, susurrée, criée, hurlée. Expression de la guitare.

Pour un public mixte (sous-entendu Sourd/Entendant)

L'équipe de création :
Création poétique en langue des signes : Mathilde Chabbey
Mise en voix : Olivier Debos
Mise en scène : Nathalie Masséglia
Création musicale : Plume Linda Ruiz

L'équipe sur scène :
Mathilde Chabbey
Olivier Debos
Plume Linda Ruiz

Association Signes



18H00 " IZO ", Court-métrage (9 mn), Sous-titré
Scénario, réalisation, montage : Jérémy Belando

IZO

" IZO " est un court-métrage réalisé par une personne atteinte de schizophrénie qui a également étudié le cinéma à Nice.
Il propose une vision subjective, à la première personne, de cette maladie, par le biais de l'audiovisuel.
Ce film s'adresse au grand public (qui en a une vision très approximative la plupart du temps) tout autant qu'aux malades et aux soignants (l'image et les sons permettant de faire comprendre certains symptômes plus facilement que le langage).
Il a obtenu le Prix du Public au Festival Entr'2 Marches à Cannes.



18H10 "AUTISME ET VOILE", Court Métrage (8 mn)
Un court-métrage où " partage " rime avec " sourire " et " richesse " !
Réalisé par Jean François Castell pour l'association " Barrez la Différence "

autisme-et-voile

"Ilé" est un jeune autiste de 11 ans qui ne va plus à l'école et se passionne pour les voyages.

Gilles est éducateur en voile handicapé de naissance et titulaire du Brevet d'État d'éducateur sportif Voile.

Lorsque Gilles entre dans le monde d'Ilé....alors Ilé va à la rencontre de Gilles....

Ce film est l'histoire d'une rencontre, d'une belle rencontre où la différence est une richesse, un partage, un lien.....où l'impossible devient possible....

Seront présents lors de la projection, Gilles Le Druillennec, acteur et skipper handicapé moteur dans le film et son épouse, Agnès Le Druillennec qui est à l'origine du projet.

Web: http://www.barrezladifference.fr



18H30 " L'Eden quel Enfer ! ", Théâtre (35 mn) en audio-description et traduite en langage des signes
Pièce adaptée et réécrite par Annie Coindre, metteur en scène de l'association Motstusandco, très engagée contre toute forme d'exclusion

Eden quel enfer

Très librement inspirée de Boris Vian cette pièce nous interpelle de façon très humoristique et décalée sur la condition de la femme, la sexualité, la notion de paradis, la société de consommation. On y retrouve tous les ingrédients d'une farce irrespectueuse, riche en trouvailles.
Un constat des protagonistes : " Qu'est ce qu'on s'emmerde au paradis !! " Rassurez vous, pas dans la salle.
Comme le disait Boris Vian : Adam et Eve, une erreur de genèse ?
Pièce de 35 mn en audio-description et traduite en langage des signes.



Buvette grillades, petite restauration, pâtisseries orientales ... tables installées dehors



Samedi 7 juin Soir

20H30 "Et alors ?!", Spectacle musical (1H15)
Les Rim'ailleurs

Et alors ?!
Photo de Laurence Latour

Les Rim'ailleurs, duo constitué en 2006, composé du vocaliste-volcaniste Florent Noblot et du guitariste chamaniste LouJé, proposent un mélange audacieux et détonnant entre musique, théâtre et chanson (souvent) pas chantée. Des textes à la verve folle et une interprétation anti-conformiste sont portés à merveille par une guitare éclectique aux mélodies inspirées et envoûtantes.
Fort de plus d'une centaine de représentations, ils offrent un voyage dans les contrées reculées où tout sort de la norme telle qu'on l'imagine. Et si, enfin, on concevait l'autre comme un être différent, riche, unique et précieux ?!

Extrait vidéo

On croise ainsi, au détour de l'infini paysage que constitue leur univers, un Général dans un potager, des morts-vivants, des vivants morts, un hélicon, un naufragé de la nuit, des humains qui s'aiment d'amour, ... entre autres délires.
Ce spectacle, doté d'une énergie positive, emmène le public complice pour 1h15 de tendresse, de rire, de colère face aux absurdités de ce monde, d'amour, de démesure, de folie, de rêve, de poésie ...
Une fête sans arrêt recommencée !

Florent NOBLOT : chant, mélodica, bandonéon
LouJé : chant, guitare électo-acoustique, guitare électrique



22H "Les magnifiques", Christian PACCOUD et les soeurs Sisters (1H50)
Chansons joyeusement tirées de la marge

Creuser les silences, les non-dits, les volte-face, cueillir les fleurs dans le terreau de la misère, habiller la détresse d'un manteau de dignité, créer la joie de dire, de chanter, d'être ensemble pour projeter au monde le savoir des humiliés.

Les magnifiques

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas et pour d'autres raisons que ceux qui l'ont...

Depuis plus de quinze ans, je vais de-ci de-là faire des créations artistiques avec des gens en grande difficulté.
Adolescents, enfants, adultes, handicapés mentaux, ils ont pour point commun d'être rejetés de la société parce que non adaptés à ses normes, à ses coutumes, à sa justice. C'est dans ce creuset de la détresse nous que avons écrit ces chansons où chacun faisait résonner ses blessures dans des poèmes urgents que je mettais en musique.

Je me suis dit qu'il fallait mettre au grand jour cette parole unique et vraie, témoin du mal-être de notre époque.

Christian Paccoud, Armelle Dumoulin, Céline Vacher, Eléna Josse et Aurélie Miermont

Web: parlerdebout.free.fr/



Dimanche 8 juin Après-midi

14H00 " Les curieux voyageurs ", Association Handivers Horizons, Diaporama
Diaporama de photographies prisent durant les voyages à Cuba et Bali organisés par l'Association Handivers Horizons.



14H10 Conférence photo et diaporama, Etienne Hoarau
Entretien / débat avec Etienne Hoarau, explorateur et auteur du livre "A contre pied".

A contre pied

Cet aventurier de 35 ans atteint du syndrome de Little a parcouru des milliers de kilomètres à vélo avec un ami à travers les Amériques. Ce mordu de défis, mis très jeune sur un vélo par son père, a une envie folle de véhiculer une image positive du handicap à travers le dépassement physique et d'aller " à la rencontre d'hommes et de femmes dont la force de vie a triomphé des obstacles ".

Une aventure ponctuée de rencontres bouleversantes et de découvertes enrichissantes, mais également de moments difficiles ... De cette expérience ressortira une franche envie d'aller de l'avant, la fierté de s'être surpassé pour accomplir un rêve et la volonté ... de repartir. Etienne repart seul à bord du Transsibérien. De ce voyage, il garde " des tas d'images magnifiques en tête, mais aussi (...) une certaine idée de la profondeur de l'âme humaine ".

Facebook: https://www.facebook.com/MilleRegards



14H50 "Nager au-delà des frontières", Documentaire (52mn)
de Robert Iséni, Marianne Cramer et Charlène Gravel

Avec Arnaud CHASSERY et Philippe CROIZON

nager-au-dela-des-frontieres

Deux nageurs, l'un valide, l'autre amputé des quatre membres, vont unir leur force et leur courage pour relever un incroyable défi : relier ensemble les 5 continents à la nage.

Ensemble, ils vont relier l'Océanie, l'Asie, l'Europe, l'Afrique et l'Amérique à la nage et ainsi effectuer un véritable tour du monde en seulement quatre mois. Pour y parvenir, Philippe et Arnaud vont donc devoir repousser leurs limites physiques.

Amputé des bras et des jambes suite à un dramatique accident, Philippe CROIZON a réussi l'exploit de traverser la Manche à la nage en 2010. Nageur longue distance, Arnaud CHASSERY a traversé la Manche en 2008, puis le détroit de Gibraltar en 2010.

Poussés par la même soif d'aventure et de dépassement de soi, les deux nageurs vont réaliser un défi sportif hors du commun. Une performance jamais réalisée jusqu'à présent, un véritable challenge physique et mental. Un exploit sportif doublé d'une extraordinaire aventure humaine, une ode au dépassement de soi, à la solidarité et à l'égalité entre les hommes.

Relier les 5 continents à la nage, c'est :

- Plus de 85 km de nage,
- Nager environ 45 heures au total,
- Affronter des courants violents,
- La peur de rencontrer des requins, des orques ou des méduses au venin mortel,
- Evoluer dans des eaux très chaudes (jusqu'à 26°C en Mer Rouge) ou très froides (entre 0°C et 3°C dans le détroit de Béring).



16H15 "HAKUNA MATATA, mon Ami", Documentaire (52mn) Sous-titré
Réalisation : Les Rapporteurs d'Images 2013

hakuna-matata

Ce film raconte l'expédition initiée par l'association " Osons la différence " d'un groupe de 12 français au sommet du Kilimandjaro, accompagnant trois adultes en situation de handicap (moteur, cécité et surdité). Cette ascension a constitué une première mondiale et un record d'ascension en joëlette. Le documentaire retrace cette aventure humaine et insiste sur la notion de rêve et de partage entre touristes français et porteurs tanzaniens. Cette réflexion sur la solidarité et le lien valide/handicapé lancée par le philosophe Robert Misrahi se poursuit tout au long du film.

Des échanges entre les membres de l'expédition et la population locale sont filmés au retour de l'expédition dans une école primaire rurale au pied du Kilimandjaro où la plasticienne Isabelle Chemin intervient pour animer des ateliers d'art plastiques.

lemuz.org/atelier/6858
www.chemindessens.com
www.kilihandy.com



Débat sur le thème " Voyage, aventure et handicap ",

surpasser-handicap


Participants:
- Philippe Croizon, sportif, aventurier, écrivain
- Isabelle Chemin, chef de projet, ascension du Kilimandjaro deux fois avec personnes handicapées, plasticienne
- Etienne Hoarau, écrivain, aventurier, éditeur
- Comoli Alain, président HandiVers Horizons, organisateur et guide de circuits à Bali et à Cuba





Un apéritif convivial offert par la municipalité de Verquières clôturera le festival.

Tarifs

Pass 3 jours : 20 €

Entrée chaque jour : 9 €
Tarif réduit : 6 €
(minima sociaux, demandeurs d'emploi, étudiants, moins de 20 ans sur justificatif)

Gratuité pour les accompagnateurs de personnes handicapées et les enfants de moins de 10 ans

Haut


Les buts du Festival

Promouvoir les artistes-créateurs " autrement valides " et les oeuvres ayant un regard sur le handicap.
Proposer un week-end culturel diversifié : des spectacles vivants (théâtre, danse), des concerts musicaux (chansons françaises, reggae...), des expositions d'art plastique (sculpture, peinture...), des écrits, du cinéma, des débats
Ravir les sens de tous ceux qui viendront.
Organiser des rencontres entre les artistes et les spectateurs-amateurs, entre les handicapées et les valides, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Combattre les préjugés sur les personnes handicapées et promouvoir leur intégration à travers la culture.



Se rendre au Festival

Le festival a lieu à la Salle Polyvalente, 156 route de Saint-Andiol, 13670 Verquières,

les 6, 7 et 8 juin 2014.

Agrandir le plan

Coordonnées GPS : latitude 43.8387927 ; longitude 4.921080699999948

Haut


Ils soutiennent le Festival

Restaurant le Mandarin

Restaurant le Mandarin

Pressoirs de Provence

Pressoirs de Provence

Idyl

Idyl

Bernard peinture

Bernard peinture

Massemin Horticulture

Massemin Horticulture

La malle des Indes

La malle des Indes

ADS

ADS

Sani Cuisines

Sani Cuisines

Massemin Horticulture - Saint-Andiol (13)

Massemin Horticulture - Saint-Andiol (13)

Horticulture Boyer - Noves (13)

Horticulture Boyer - Noves (13)

SAPAM

SAPAM

Suzanne et Evariste ROBERT

Suzanne et Evariste ROBERT

Haut